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Kinect 2 : Présentation et ressources

Kinect 2 : Présentation et ressources

Bienvenue sur ma série d’article pour Kinect 2. Vous pouvez trouver le sommaire des billets concernant Kinect 2 en cliquant ici.

Je vais donc vous présenter un peu le périphérique, mais avant toute chose comment se le procurer. Il faut savoir que si vous souhaitez développer sur PC avec une Kinect 2, vous pouvez le faire avec la Kinect 2 de votre XBox One, contrairement à la première Kinect for Windows, la Kinect 2 XBox One est la même que la Kinect 2 for Windows, vous pouvez donc tout à faire recycler celle-ci.

Où et comment ?

Après comment la connecter à votre PC me direz-vous ? Et bien achetant un adaptateur, celui-ci vous permettra de la brancher sur le port USB 3 de votre PC. Pour acheter la Kinect 2 toute seule, vous pouvez la trouver dans tous les magasins qui vendent des consoles, elle est depuis peu vendu à part de la XBox One.

  • Kinect 2, comptez 150 € pour le prix de base sur  le Microsoft Store, vers les 130 € sur Amazon.
  • Adaptateur pour PC, comptez 50 € pour le prix de base sur le Microsoft Store, et au même prix sur Amazon.

Maintenant que vous savez ou vous la procurez, vous pouvez allez télécharger le SDK gratuit et commencer à coder. Dans le SDK il y a déjà beaucoup d’exemple, a ce niveau le SDK est très bien fait et contient énormément de ressources. Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez allez sur channel 9 pour des heures de vidéo qui vous explique comment faire avec Kinect 2 SDK. A savoir que Kinect 2 est compatible Windows 8/8.1 avec les Store Apps et Universal Apps, il existe aussi un plugin Unity pour l’utiliser avec cet éditeur, il vous faudra par contre payer pour Unity Pro afin d’installer des plugins dans Unity, car ils ne sont pas compatibles avec la version gratuite.

La plupart des ressources de développement et information sur Kinect 2 se trouve sur le site de développement Kinect 2 for Windows.

Prérequis :

Pour pouvoir utiliser la Kinect 2 sur votre PC, il va falloir un certain nombre de prérequis, le volume de donnée qui va transiter entre la Kinect 2 et votre PC étant bien plus important que la V1, l’USB 3 est obligatoire pour pouvoir travailler. Voici la liste des prérequis :

  • Processeur 64bit
  • Processeur double cœur physique de 2 GHz.
  • USB 3.0
  • 4 Go de RAM
  • Carte graphique compatible DirectX 11
  • Windows 8 ou 8.1
  • USB 3.0

La liste est donc beaucoup plus restrictive que sur la V1. Il faut savoir aussi que si vous souhaitez faire du Kinect Fusion, il vous faudra une carte graphique très musclée.

Que peux faire la Kinect 2

Il faut savoir que la Kinect 2 est différente de la première. En effet, là ou la V1 utilisait une matrice infrarouge (lumière structurée) pour la détection de profondeur, la V2 utilise la technologie Time of Light qui réellement bien plus efficace. Ce qui lui permet d’être bien plus précise et ce même dans le noir.

Autres atouts, le fait qu’elle ne soit plus motorisé car son champ de vision a été agrandis, elle peut donc voir bien plus large et grand que la V1 avec son moteur. La caméra vidéo a été amélioré vers un standard Full HD et toutes ses améliorations participe à une meilleurs reconnaissance, c’est pour cela qu’elle peut suivre jusqu’à 6 squelettes simultanés (contre 2 sur la V1).

De manière générale, la Kinect 2 peut :

  • Suivre 6 squelettes.
  • Suivre 25 points sur un squelette.
  • Suivre un visage sur 27 points distincts.
  • Détecter des expressions (joie, tristesse, etc.)
  • Détecter vos mais sur 3 points (seulement sur les 2 squelettes les plus près), ce qui permet de détecter trois états pour une main : Ouvert, fermé et « Lasso ».
  • Capter un flux vocal nettoyé.
  • Connaitre d’où provient la source sonore.
  • Scanner des objets en 3D (Kinect Fusion) et les restituer sous forme de modèle 3D exploitable par des logiciels de création 3D.
  • Détecter l’orientation des jointures, en gros savoir la rotation des bras, jambes et torse.
  • Faire webcam en Full HD.

On peut remarquer que la détection des 6 squelettes n’est pas égale, seulement les 2 plus près auront la totalité des points de détection pour la main notamment. La détection de l’orientation des jointures ne s’effectue que sur un squelette et il ne peut y avoir qu’un visage de capter et celui-ci ne doit pas être trop loin du capteur.

Voilà, vous en savez un peu plus sur Kinect 2, dans le prochain billet je m’attarderais sur les outils du SDK.

Kinect 2 : Présentation et ressources

Kinect 2 : Présentation et ressources

Bienvenue sur ma série d’article pour Kinect 2. Vous pouvez trouver le sommaire des billets concernant Kinect 2 en cliquant ici.

Je vais donc vous présenter un peu le périphérique, mais avant toute chose comment se le procurer. Il faut savoir que si vous souhaitez développer sur PC avec une Kinect 2, vous pouvez le faire avec la Kinect 2 de votre XBox One, contrairement à la première Kinect for Windows, la Kinect 2 XBox One est la même que la Kinect 2 for Windows, vous pouvez donc tout à faire recycler celle-ci.

Où et comment ?

Après comment la connecter à votre PC me direz-vous ? Et bien achetant un adaptateur, celui-ci vous permettra de la brancher sur le port USB 3 de votre PC. Pour acheter la Kinect 2 toute seule, vous pouvez la trouver dans tous les magasins qui vendent des consoles, elle est depuis peu vendu à part de la XBox One.

  • Kinect 2, comptez 150 € pour le prix de base sur  le Microsoft Store, vers les 130 € sur Amazon.
  • Adaptateur pour PC, comptez 50 € pour le prix de base sur le Microsoft Store, et au même prix sur Amazon.

Maintenant que vous savez ou vous la procurez, vous pouvez allez télécharger le SDK gratuit et commencer à coder. Dans le SDK il y a déjà beaucoup d’exemple, a ce niveau le SDK est très bien fait et contient énormément de ressources. Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez allez sur channel 9 pour des heures de vidéo qui vous explique comment faire avec Kinect 2 SDK. A savoir que Kinect 2 est compatible Windows 8/8.1 avec les Store Apps et Universal Apps, il existe aussi un plugin Unity pour l’utiliser avec cet éditeur, il vous faudra par contre payer pour Unity Pro afin d’installer des plugins dans Unity, car ils ne sont pas compatibles avec la version gratuite.

La plupart des ressources de développement et information sur Kinect 2 se trouve sur le site de développement Kinect 2 for Windows.

Prérequis :

Pour pouvoir utiliser la Kinect 2 sur votre PC, il va falloir un certain nombre de prérequis, le volume de donnée qui va transiter entre la Kinect 2 et votre PC étant bien plus important que la V1, l’USB 3 est obligatoire pour pouvoir travailler. Voici la liste des prérequis :

  • Processeur 64bit
  • Processeur double cœur physique de 2 GHz.
  • USB 3.0
  • 4 Go de RAM
  • Carte graphique compatible DirectX 11
  • Windows 8 ou 8.1
  • USB 3.0

La liste est donc beaucoup plus restrictive que sur la V1. Il faut savoir aussi que si vous souhaitez faire du Kinect Fusion, il vous faudra une carte graphique très musclée.

Que peux faire la Kinect 2

Il faut savoir que la Kinect 2 est différente de la première. En effet, là ou la V1 utilisait une matrice infrarouge (lumière structurée) pour la détection de profondeur, la V2 utilise la technologie Time of Light qui réellement bien plus efficace. Ce qui lui permet d’être bien plus précise et ce même dans le noir.

Autres atouts, le fait qu’elle ne soit plus motorisé car son champ de vision a été agrandis, elle peut donc voir bien plus large et grand que la V1 avec son moteur. La caméra vidéo a été amélioré vers un standard Full HD et toutes ses améliorations participe à une meilleurs reconnaissance, c’est pour cela qu’elle peut suivre jusqu’à 6 squelettes simultanés (contre 2 sur la V1).

De manière générale, la Kinect 2 peut :

  • Suivre 6 squelettes.
  • Suivre 25 points sur un squelette.
  • Suivre un visage sur 27 points distincts.
  • Détecter des expressions (joie, tristesse, etc.)
  • Détecter vos mais sur 3 points (seulement sur les 2 squelettes les plus près), ce qui permet de détecter trois états pour une main : Ouvert, fermé et « Lasso ».
  • Capter un flux vocal nettoyé.
  • Connaitre d’où provient la source sonore.
  • Scanner des objets en 3D (Kinect Fusion) et les restituer sous forme de modèle 3D exploitable par des logiciels de création 3D.
  • Détecter l’orientation des jointures, en gros savoir la rotation des bras, jambes et torse.
  • Faire webcam en Full HD.

On peut remarquer que la détection des 6 squelettes n’est pas égale, seulement les 2 plus près auront la totalité des points de détection pour la main notamment. La détection de l’orientation des jointures ne s’effectue que sur un squelette et il ne peut y avoir qu’un visage de capter et celui-ci ne doit pas être trop loin du capteur.

Voilà, vous en savez un peu plus sur Kinect 2, dans le prochain billet je m’attarderais sur les outils du SDK.

3 Comments

Michaël Polla

24 mars , 2015 at 11:51

Je me demandais : est-ce que la Kinect v2 est sensible à la lumière naturelle (soleil) ? Car ça reste de l'infrarouge, ou est-ce que la technologie Time of Flight fonctionne différemment ? En bref : est-ce qu'on peut utiliser la Kinect v2 à l'extérieur ou dans un espace avec beaucoup d'éclairage naturel, ou est-ce que cela ne fonctionnera pas ?

Nicolas Calvi

24 mars , 2015 at 11:52

Normalement, elle est moins sensible à la lumière naturelle que la V1. J'ai pas essayer dehors en plein soleil, mais j'avais eu des retours sur le fait que ça fonctionnait mieux, mais je pense qu'il faut quand même la mettre à l'ombre :)

serge

24 mars , 2015 at 2:02

Je vous déconseille de l'utiliser en extérieur, comme par exemple su travers d'une vitre. nous avons un client qui a été très déçu de son intégration malgré nos recommandations. C'est déjà pas simple en temps normal pour un utilisateur lambda d'appréhender la gestuelle et la maitriser alors imaginer lorsqu'il y a des perturbations...

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